Le Horla

adaptation Récit fantastique horreur

Avec Le Horla, Guy de Maupassant a marqué les esprits de sa génération. Il ouvre définitivement la voie aux récits fantastiques et à l’horreur en littérature. Pourtant, il ne se passe quasiment rien, ou presque, dans cette longue nouvelle dérangeante. Mettre la folie en images et donner du corps à la paranoïa d’un auteur de génie qui sombre dans un autre monde, tel est le pari de deux auteurs de bande dessinée, Frédéric Bertocchini et Eric Puech.
Pour ce faire, les auteurs ont créé un véritable environnement, des décors réalistes, et de ce fait, ont fait des personnages secondaires, les principaux témoins des délires de Guy de Maupassant. Car c’est bien le célèbre écrivain qui est mis en scène, sur les bords de la Seine à Rouen, sous les murs du Mont Saint-Michel où, terrifié, il va se réfugier. Ou encore à Paris, lors des fêtes du 14 juillet, où une séance d’hypnose ramène une fois encore le fantastique dans le quotidien du fuyard. Le cocher, le médecin, la cousine, la femme de chambre, la cuisinière... Ce sont eux qui font l’histoire qui constitue le socle réaliste du récit, le reste étant livré au seul fantastique.

Note globale 8,75 3
Les experts 8,00 1
Membres 9,50 2
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Le Horla édition simple
Terminée en 1 tomes

Le Horla simple

Éditions du Quinquet - Carnet de bal

Dernière critique tome du staff
Le Horla T.0 8

Le Horla T.0

"Le Horla" est un classique de Guy de Maupassant que beaucoup ont étudié au collège ou au lycée. Autant dire que le pari de l'adapter en BD était plus que risqué. Mais les auteurs s'en sortent avec les honneurs avec une adaptation très respectueuse du texte original hormis le fait que le récitant est ici Guy de Maupassant lui-même. Les dessins en couleurs directes sont très réussis avec de supe...

Lire la critique de Le Horla T.0

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Le Horla

S'attaquer au Horla de Maupassant n'était pas vraiment une mince affaire. A vrai dire, je me demandais comment les auteurs allaient pouvoir raconter une histoire, qui est plus d' un déli...

Lire la suite

Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
ginevra

Commentaires (0)
Laissez un commentaire