Fragments, histoires vécues par des héros ordinaires

Biographie historique Tranche de vie

Stefano Casini abandonne la fiction pour une oeuvre attachante et personnelle : en nous parlant de lui et de sa propre famille, il nous dresse un panorama vivant et émouvant de l'Italie durant la dernière guerre et du passage d'une société rurale au monde de la consommation.

Stefano Casini se souvient du village de son père. Enfant, il y croise ses oncles, son grand-père, les grandes gueules et les célébrités locales. Pour chacun d'eux, il nous raconte une de ces anecdotes qui font entrer dans la légende d'une famille.

On y apprend comment son père échappe aux Allemands, les coups d'éclat du chef de la résistance locale, l'arrivée des soldats américains, les représailles des SS sur le village, les aventures d'un marchand ambulant prêt à rendre service aux femmes en mal d'amour, et comment un bombardement changea sa vie.

Ce sont aussi beaucoup de souvenirs d'enfance où se mêlent les personnages imaginaires des illustrés pour enfants et les habitants du village.

Un délicieux voyage empli de nostalgie et de bonheurs partagés.

Fragments, histoires vécues par des héros ordinaires
Note globale - 0
Les experts - 0
Membres - 0
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Extrait
Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Commentaires (0)
Laissez un commentaire