Vers un nouveau monde

Biographie historique

Eté 1831. Alexis de Tocqueville et Gustave de Beaumont, deux aristocrates français en visite aux Etats-Unis, entreprennent un voyage au coeur de la région des Grands Lacs, en quête de l'extrême limite de la civilisation occidentale. Entre le peuple indien en voie de disparition et l'avancée de l'homme blanc à travers le Nouveau Monde, des forêts sauvages à l'urbanisation intense, ils nous dressent au fil de leur parcours un portrait de l'Amérique des pionniers. Bien connu pour son ouvrage de philosophie politique De la démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville apparaît dans ce récit (inspiré de son propre carnet de voyage) comme un jeune homme idéaliste, en quête d'infini et de nature vierge, comme si le héros d'Into the wild vivait les aventures du Dernier des Mohicans.

Vers un nouveau monde
Note globale 8,00 1
Les experts 8,00 1
Membres - 0
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Vers un nouveau monde édition simple
Terminée en 1 tomes
Extrait
Dernière critique tome du staff
Vers un nouveau monde 7

Vers un nouveau monde

Ce récit, librement adapté de « quinze jours dans le désert » d’Alexis de Tocqueville décrit son voyage dans l’Amérique de 1830 à la rencontre des derniers indiens. C’est l’occasion pour lui et son compagnon de confronter leur vision idyllique des indiens, libres et fiers dans de vastes étendus de nature, aux pauvres hères alcoolisés, que la civilisation et le racisme moralisateur des protestants...

Lire la critique de Vers un nouveau monde

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
Groubet

Commentaires (0)
Laissez un commentaire