Ni Dieu ni maître

« J’avais 17 ans lorsque j’ai appris à haïr cette société...; » Ainsi Auguste Blanqui, à soixante-dix ans passés, débute-t-il le récit de son existence à un journaliste, Aurélien Marcadet, venu l’interroger dans sa prison en 1877, en vue d’un article. Républicain irréductible, viscéralement attaché à la liberté et adversaire tout aussi radical des bourgeois et des monarchistes, Blanqui fréquente les prisons françaises depuis des années : révolutionnaire intransigeant, il n’a cessé de prôner tout au long de sa vie l’insurrection violente, s’attirant par ses appels aux armes une longue suite de procès et d’emprisonnements. Difficile et abrupt, l’échange entre l’ombrageux Blanqui et Marcadet permet, entre souvenirs et flash-back, de parcourir rétrospectivement les grandes étapes du parcours politique et personnel de cet éternel révolté, à qui sa longue captivité a valu de se voir surnommer « l’Enfermé » par une opinion publique de plus en plus réceptive à ses idées.
Lui-même auteur engagé comme en témoignent ses précédents ouvrages chez Casterman, Maximilien Le Roy rend ici, à travers la fiction historique et avec le concours de Renart au dessin, un hommage appuyé à celui qui fut l’un des principaux inspirateurs de la Commune de Paris.

Ni Dieu ni maître
Note globale 8,33 3
Les experts - 0
Membres 8,33 3
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Ni Dieu ni maître édition simple
Terminée en 1 tome

Ni Dieu ni maître simple

casterman bd - Univers d'auteurs

Extrait
Dernière critique tome du staff
Ni Dieu ni maître 8

Ni Dieu ni maître

Il faut lire ce livre qui raconte, de manière un peu romancée sans doute, la vie de Louis-Auguste Blanqui. On ne souvient de ce nom, le plus souvent, que parce que des rues portent son nom. Sa vie est pourtant exceptionnelle par le nombre d’années qu’il a passé en prison par amour de la république et du sort du peuple. Il a été un des premiers peut être à formaliser une utopie, l’égalité réelle...

Lire la critique de Ni Dieu ni maître

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Discussions

Ni Dieu ni maître T.1 - simple

Ni Dieu ni maître T.1 - simple

Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
grovilain

LeDan

Laure21

Commentaires (0)
Laissez un commentaire