Le tirailleur

Roman graphique

"En 2008 et 2009, à Dreux, j'ai photographié la vie quotidienne d'une résidence sociale Adoma, ex-Sonacotra. J'y ai rencontré Abdesslem, un ancien tirailleur marocain. Il avait alors plus de quatre-vingts ans. Ce reportage terminé, j'ai voulu le revoir. Finalement, nous avons passé des heures ensemble, souvent le matin, autour d'un café clair et très sucré. Je lui demandais de me raconter sa vie. Pêle-mêle, c'est la dernière guerre, la campagne d'Italie, l'Indochine, l'injustice d'une vieillesse miséreuse.

Le tirailleur
Note globale 7,00 1
Les experts - 0
Membres 7,00 1
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Le tirailleur édition simple
Terminée en 1 tome
Extrait
Dernière critique tome du staff
Le tirailleur 7

Le tirailleur

Cet ouvrage nous raconte l’histoire personnelle, faite d’évocation et de bribes de souvenirs, d’un de ces « indigène » que la France a enrôlé de force durant la deuxième guerre mondiale et qu’elle n’a libéré que bien plus tard après l’Indochine, en s’empressant de les oublier. C’est une histoire simple, où la rancœur vient plus de l’auteur du récit que d’Abdesslem qui l’a vécu. Porté par les évè...

Lire la critique de Le tirailleur

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
didou91

Commentaires (0)
Laissez un commentaire