La menuiserie: Chronique d'une fermeture annoncée

Aurel est le dernier représentant d’une famille d’artisans ardéchois qui se transmettent la menuiserie familiale de générations en générations. Sauf que lui a décidé il y a quelques années de suivre une autre voie et qu’aujourd’hui, l’entreprise de son père va fermer. De cette chronique familiale modeste, Aurel aborde des questions prosaïques sociologiques et politiques : qu’est-ce qu’une petite PME familiale, quelles sont les difficultés de diriger et travailler dans une telle entreprise, au fin fond d’un petit village loin de tout. Les ouvriers arriveront-ils à reprendre l’entreprise en montant une Scop (Société coopérative et participative) ? Aurel est retourné dans son village d’enfance et a suivi et interrogé son père, les ouvriers et les clients de la menuiserie, mais aussi sa grand-mère, qui continue de recevoir son fils toute les semaines à déjeuner, dont les menus agrémentent le livre et feront saliver le lecteur. La menuiserie est un voyage intimiste au coeur de la France, loin des clichés des journaux télévisés, qui nous invite également à réfléchir sur nos choix de vie, et l’avenir promis à ces petites entreprises qui résistent encore à la mondialisation… mais pour combien de temps ?

Note globale 7,00 1
Les experts - 0
Membres 7,00 1
Collection
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Dernière critique tome du staff
La menuiserie: Chronique d'une fermeture annoncée 6

La menuiserie: Chronique d'une fermeture annoncée

A travers l’exemple réel de la menuiserie de son père, c’est un peu la situation de l’artisanat en France que l’auteur évoque. Alors que les retraites d’artisan patron se multiplient, les repreneurs ne sont pas légion. Incertitude sur les commandes, complexités légales et juridiques, difficulté à sortir un salaire, nécessaire investissement et 70 heures de travail par semaine, avec peu de vacanc...

Lire la critique de La menuiserie: Chronique d'une fermeture annoncée

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
Slurpese

Commentaires (0)
Laissez un commentaire