Un maillot pour l'Algérie

Documentaire Biographie historique

En 1958, à la veille de la Coupe du monde en Suède, douze footballeurs de Première Division quittent clandestinement la France et rejoignent les rangs du FLN. Nous sommes en pleine guerre d'Algérie et leur but est de créer la première équipe nationale algérienne de football et d'en faire l'ambassadrice de l'indépendance à travers le monde... Parcourant le monde souvent clandestinement, cette équipe de champions devenus des va-nu-pieds, devant parfois accomplir plusieurs milliers de kilomètres en minibus à travers le désert pour jouer un match, sans remplaçants, va accomplir exploit sur exploit au fil de plus de 80 matches. Ils s'appellent Zitouni, Arribi, Kermali, Mekhloufi... et ils sont devenus des légendes du sport.

On dira de ces "fellaghas au ballon rond" qu'ils ont fait avancer la cause algérienne de dix ans et évité des dizaines de milliers de morts supplémentaires.
Javi Rey, Bertrand Galic et Kris n'ont jamais déserté les stades et ont trouvé dans les destins de ces joueurs l'occasion de croiser leur amour du ballon rond et de l'histoire avec un grand H. Kris, l'un des chefs de file de la bande dessinée du réel (on lui doit les succès "Un homme est mort" ou "Notre mère la guerre"), a trouvé les parfaits coéquipiers en Bertrand Galic, habile scénariste et historien, et Javi Rey, un jeune dessinateur catalan qui mêle subtilement les émotions humaines et l'intensité des scènes de match.

Un maillot pour l'Algérie
Note globale 7,90 4
Les experts 7,00 2
Membres 8,00 2
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Un maillot pour l'Algérie édition simple
Terminée en 1 tomes
Un maillot pour l'Algérie édition Tirage de tête
Terminée en 1 tomes
Extrait
Dernière critique tome du staff
Un maillot pour l'Algérie 7

Un maillot pour l'Algérie

Cet ouvrage raconte le courage et l’engagement politique, citoyen dirions-nous aujourd’hui, de sportifs algériens durant la guerre d’Algérie. Jouant en tant que professionnels en France ou en Europe, certains pressentis même pour l’équipe de France, ils décident de tout quitter, avec un espoir de retour infime, pour faire naître une équipe nationale algérienne. On est alors en pleine guerre et l...

Lire la critique de Un maillot pour l'Algérie

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
Valoulou

JIBE37

Gwen21

gfx68

bubune

Commentaires (0)
Laissez un commentaire