Profitez des nouvelles fonctionnalités du gestionnaire Web App Sanctuary !

En attendant la sortie très attendue de la nouvelle application Sanctuary, découvrez la nouvelle interface du gestionnaire de collection Sanctuary compatible Android & iOS

Que diriez-vous d'ne petite discussion entre passionnés ? 

Quelques membres du staff Sanctuary nous ont fait le plaisir de nous retrouver pour notre rendez-vous Live mensuel ! Merci à tous les participants pour leur bienveillance et pour leurs recommandations manga, webtoon et jeux ! 

Au programme :

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Annonce Sanctuary Web App !
De la bonne humeur

& plus...

C'est lors de ce rendez-vous Live mensuel que nous avons pu discuter de la nouvelle plateforme Sanctuary Web App

Sanctuary Web App, qu'est-ce-que c'est ? 

La nouvelle application Sanctuary est notre projet principal pour 2022 ! Nous travaillons dessus quotidiennement et nous prévoyons la sortie de la version Bêta pour bientôt.

En attendant l'arrivée très attendue de celle-ci, nous avons décidé d'intégrer certaines de ses fonctionnalités à l'espace collection sur mobile. Pour en profiter, rien de plus simple : Accédez à votre espace collection sur votre mobile, et vous pourrez télécharger la Web App pour Android à partir des paramètres de votre navigateur (sur iOS il faut aller dans "partage" puis "ajouter à l'écran d'accueil"). Ceci vous permettra d'accéder à votre espace collection sans devoir passer par un navigateur et sur une plateforme optimisée pour la navigation mobile.

La Web App Sanctuary est donc l'occasion pour vous de profiter et de vous familiariser avec certains éléments de la nouvelle plateforme Sanctuary qui sera intégrée à la nouvelle application, et l'occasion pour nous de récolter des retours précieux sur son ergonomie. N'hésitez pas à nous partager vos avis, suggestions et encouragements en commentaire ! 

Les points forts de Sanctuary Web App

- Scan haute qualité rapide et fiable dans n'importe quelle position ou luminosité
- Ajout ultra rapide des collections (un par un ou séries entière, le tout via scan ou saisie)
- Import de fichier CSV avec codes barres
- Gestion des tomes lus
- Gestion des tomes prêtés
- Gestion des animes suivis
- Gestion des dédicaces
- Gestion des mangas, BD, comics sur une même plateforme
- Présence d'éditions étrangères : Editions US, Japonaises, Allemandes etc. 

Vous l'aurez compris, le gestionnaire Sanctuary est, à ce jour et grâce à notre collaboration avec vous, chers lecteurs, le gestionnaire de collection le plus complet du marché avec sa base de donnée de plus de 370.000 objets et ses fonctionnalités indispensables. 

Vos retours nous seront indispensables et nous permettront de perfectionner davantage notre service pour la sortie de Sanctuary App ! 

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Commentaires (30)
  • Ciboulet59
    Membre

    Bonjour, j'utilisais l'application sur IOS mais depuis que j'ai changé de téléphone il y a quelques semaines, je n'arrive plus à télécharger l'application depuis l'apple store. Avez-vous le cas également ?

  • Tori
    Staff

    C'est bien ça (alors que ça marchait). J'ai même essayé de désinstaller et réinstaller la web app : rien à faire (je suis sur un Wiko). Quant aux fonctionnalités du site, il s'agit essentiellement des fonctions d'admin : pour faire une modif de fiche ou un ajout de volume, je dois ouvrir le menu dans un nouvel onglet (ou faire un Ctrl+F5 si je l'ouvre dans l'onglet courant)... et ça ne marche plus sur mon téléphone. Un autre truc qui plante, c'est quand j'écris un commentaire à une news : toute la mise en forme saute une fois que j'ai validé mon message (mais ça n'empêche pas mon message d'apparaître correctement)... Peut-être que ce sont seulement des trucs liés à mon compte, mais c'est bizarre. Et ça me le fait depuis la mise à jour dont tu parles.

  • Skeet
    Staff

    @Tori : tu veux dire que le scan ne marche plus sur ton téléphone ? Je n'ai eu aucun retour à ce niveau étrange et encore moins sur les fonctionnalités du site.

  • Tori
    Staff

    Depuis cette mise à jour, ça ne marche plus chez moi (et il y a certaines fonctionnalités du site qui ne fonctionnent plus correctement non plus, mais je n'ai pas essayé de changer de navigateur)...

  • Skeet
    Staff

    Je m'adresse à tous ceux qui n'arrivaient pas à scanner : le problème a été corrigé aujourd'hui et cela concernait notamment les Samsung s10, s20 et autres. Si vous étiez dans ce cas, je vous invite à tester à nouveau notre super scan !

  • Tori
    Staff

    "Tu as en plus accès au scan" C'est très pratique et assez efficace, d'ailleurs (même si, parfois, ça ne marche pas et que je dois dans ces cas-là redémarrer la webapp à plusieurs reprises... Mais ça provient peut-être de mon téléphone). Cependant, il m'est arrivé à plusieurs reprises de scanner un bouquin et que ça crée un nouvel article, alors qu'il était bien présent dans la base (avec son EAN)... Ayant les droits de modif, j'ai pu y remédier, mais c'est un peu curieux (bon, il y a aussi un article que j'ai scanné dans la foulée de mes achats, par erreur ! ~___^)... Moi, j'utilise l'appli, la webapp et le site web (chacun pour des trucs différents) "Si tu l'utilises surtout en magasin, tu dois sûrement aller voir la shopping list et les manquants ? Ils sont tous les deux accessibles sans même ouvrir un menu contrairement à l'application actuelle par exemple." Ça peut être aussi une question de goût : pour les manquants ou ma collection, je préfère le look sur l'appli, pour ma part.

  • Skeet
    Staff

    @BaKaSanTich : visiblement certains voient de la pub qu'ils ne devraient pas voir ce qui fausse un peu tout en effet ! On est en train de voir... Tu dis que le site n'est pas adapté au tél ? Tu parles de Manga Sanctuary je présume. On a retouché toute l'interface mobile de la collection sur sanctuary.fr et c'est ce que tu retrouves dans la webapp. Tu as en plus accès au scan et au hors-ligne (qui est encore en cours d'amélioration). Après, faire une appli épurée, donc avec très peu de fonctionnalités, je ne trouve pas ça pertinent. Pourquoi se priver de toutes les fonctionnalités qu'on a développées et imaginées depuis toutes ces années sous prétexte que c'est une application ? C'est la réflexion qu'on a eue car quand il n'y a pas assez de fonctionnalités, les gens vont forcément les réclamer. J'utilise cette webapp depuis quelques mois du coup et c'est une question d'habitude surtout car au final, toutes les sections principales sont accessibles facilement non ? Tu pourrais préciser ce que tu ne trouves pas pratique ? Si tu l'utilises surtout en magasin, tu dois sûrement aller voir la shopping list et les manquants ? Ils sont tous les deux accessibles sans même ouvrir un menu contrairement à l'application actuelle par exemple. Désolé que tu n'y trouves pas ton compte en tout cas !

  • BaKaSanTich
    Membre

    Bonjour, Je viens de test... Et perso c'est vraiment pas agréable. C'est plus un site web qu une appli.. La pub me decale tout... Alors okais cool d'avoir plein de fonctions mais au final je sais pas pour les autres, mais l appli me sert surtout en mangasin .. J aimais vraiment l ancienne appli avec l interface ergonomique on trouvait facilement ce qu'on cherchais.. là je trouve ça trop detaillé et donc galère... Le truc de l ancienne qui etait le plus chiant c etait la recherche qui fonctionnais pas, a part ça dans l absolue elle etait pratique. Si je veux votre site je vais sur le site. Apres comme il n est absolument pas adapté aux téléphone.. la nouvelle est elle juste un site dedié au tel ?

  • HA[R]u
    Membre

    Autre bug: lorsque je coche et valide pour rentrer des éléments dans ma collection, un message m’indique qu’aucun élément n’a été ajouté alors que les ajouts ont bien été pris en compte dans la collection. Je confirme qu’il y a un bug sur les boutons dans d’autres situations également. Il est impossible de cliquer sur aucun lien lié à la série. Généralement, lorsque le problème survient, la recherche de série ne fonctionne pas non plus. J’essaie de peaufiner dans quelle situation le bug survient. Pour l’ajout de tome avec photo par caméra, en fait à plusieurs reprises, lorsque j’ai voulu rajouter des tomes, j’ai été systématiquement freiné par le besoin de rajouter une photo qui oblige à enregistrer les images avant de les soumettre. Et comme je n’allume plus trop mon pc dernièrement… :D

  • Xeno-emna
    Staff

    @HA[R]u Merci pour les retours précieux !! C'est transmis Pour les séries qui ne sont pas à jour, vous pouvez déjà les soumettre pour validation dans "Contributions", mais pas avec une simple photo. Il faut remplir un petit formulaire, le mieux est de trouver la série en question sur Amazon par exemple. Nous préférons que les utilisateurs essaient de remplir quelques infos essentielles sur la série/édition et nous les validons par la suite. Nous en avons toujours un certain nombre en attente, alors si on n'avait qu'une photo par tome, et vu le nombre de soumissions à valider, on ne ferait que ça 24h/24 :p La construction de la base de données est vraiment quelque chose que toute la communauté fait ensemble, et c'est ce qui nous permet aujourd'hui d'avoir 370,000+ objets sur le site ! Bref, vous êtes géniaux :D

  • Xeno-emna
    Staff

    @Auwan_Kenobi les aléas du direct ! :p Tu recevras un lien d'ici quelques jours max. Nous avons ton adresse mail et tu es sur la liste de permissions pour le téléchargement de la bêta. Comme on a une toute petite équipe, ça a pris un peu de temps mais c'est la dernière ligne droite !

  • Auwan_Kenobi
    Membre

    @Xeno-emna je me suis inscrit y a plusieurs semaines, j'ai jamais reçu le moindre lien T_T

  • HA[R]u
    Membre

    Hey hey, belle initiative les gars. Depuis le temps qu'on attend l'application sur iOS, cette application web est une très bonne nouvelle! Déjà un petit retour: pour ma part sur iphone Xs, impossible de rajouter les volumes via la page dédiée à la série. Les boutons d'ajout/envie ne sont pas cliquables (proximité avec les boutons recherche et rajout qui sont ancrés en dur en bas a droite de l'écran? ou la faute à mon réseau foireux? --') Autre suggestion: pour compléter certaines séries étrangères qui ne sont actuellement pas à jour dans le database, rajouter une option qui permettrait de prendre des photos des couvertures pour soumettre pour validation?

  • Xeno-emna
    Staff

    @JBLustucru tu peux t'inscrire ici si tu veux pour accéder en exclu à la nouvelle version. Les retours bugs, recommandations etc. se feront directement via l'appli et seront pris en compte en priorité. La plateforme va te signaler qu'il n'y a plus de places disponibles. C'est normal, les inscriptions sont (censées être) closes, mais on recevra ton adresse mail quand-même. On te contactera par mail dans quelques jours avec un lien de téléchargement pour le lancement officiel de la bêta. https://app.sanctuary.fr/

  • JBLustucru
    Membre

    Non je ne suis pas inscrit sur la bêta.

  • Xeno-emna
    Staff

    @JBLustucru Ici en commentaire c'est parfait ! Merci pour les retours :)  Sinon, tu es inscrit.e pour tester la bêta de la nouvelle application ? 

  • JBLustucru
    Membre

    Bonjour, pour les éventuels retour de bugs que l'on pourrait rencontrer, on vous les indique en commentaire de cet article ou bien il y a un sujet dédié sur le forum ?

  • Tori
    Staff

    Pour la rapidité, c'est surtout le chargement de la webapp qui est long (c'est plus long pour moi que d'ouvrir Chrome en l'ayant laissé sur un onglet du site, même...)... Et, hier, ça plantait systématiquement quand je la lançait, en plus... Il est peut-être temps que je change de téléphone ! ~___^ Et pour l'univers, quand je clique sur celui qui m'intéresse, ça met beaucoup de temps à se charger, plus que le temps de chargement sur l'appli.

  • Skeet
    Staff

    Disons que l'avantage de la webapp, c'est qu'elle possède toutes les fonctionnalités du site surtout. Concernant la rapidité, chez moi ça s'affiche plus vite sur la webapp sur la vue de la collection. Je voulais intégrer un thème sombre oui car je préfère (ou le mettre sombre de base). Pour le nom des séries tronqué, c'est le cas sur l'appli aussi mais au delà de 2 lignes. Là on a choisi une ligne (vie vignettes uniquement car sur les autres vues ce n'est pas tronqué) pour éviter que ça s'étende trop en hauteur. Mais à voir, je peux tester. On pourrait gérer un univers par défaut oui mais comme c'est assez simple de cliquer sur l'univers une fois sur la page, ça ne m'était pas trop venu à l'esprit. Je vais voir ça ;)

  • Tori
    Staff

    Oui, c'est similaire, mais pas exactement pareil... Il y a plus de blanc autour (le gris de l'appli m'est moins désagréable... et ça me donne l'impression que l'affichage est plus "serré"). Le nom des séries est tronqué sur la webapp, pas sur l'appli. Sur la webapp, on peut choisir un univers par défaut ? Parce que c'est tout mélangé, quand j'arrive dessus. Ah, et le chargement de l'appli est plus rapide, aussi (mais ça vient peut-être de mon téléphone). Le seul point positif (pour moi) sur la webapp, c'est qu'on voit facilement le statut de la série (et donc si on a tous les volumes et si la série est terminée). Comme tu le dis, les goûts et les couleurs... Un thème sombre est prévu ?

  • Skeet
    Staff

    @Tori : ha ça après, les goûts et les couleurs... En mode vignette c'est assez similaire ceci dit pour la collection non ? Pour les manquants c'est le fait de voir les tomes directement j'imagine ?

  • Tori
    Staff

    Aucun souci de scan en ce qui me concerne, et c'est même assez efficace, quelle que soit l'orientation du code barres ou la luminosité (il faut seulement un petit temps pour que la caméra fasse le point. En revanche, Skeet, tu me réponds que la consultation hors ligne de la collection sera disponible sur la webapp... Mais je préfère le look de ma collection (et des manquants) sur l'appli...

  • Skeet
    Staff

    Non rien du tout tout est intégré. Est-ce que ça te demande d'autoriser l'accès à ta caméra ? Si ce n'est pas le cas, c'est que ton navigateur bloque peut-être l'accès de base.

  • Blackiruah
    Membre

    Par contre, j'ai beau essayé de scanner avec la webapp, ça ne fonctionne pas chez moi, il faut une autre appli en fond ?

  • Skeet
    Staff

    Étrange car il n'a jamais été nécessaire de faire ça puisque ce sont les mêmes comptes pour le site et l'appli. La seule différence c'est qu'il faut se connecter avec son pseudo et non son mail sur l'appli actuelle. Pour la webapp dont on parle dans cet article, il suffit d'aller sur sanctuary.fr avec son téléphone pour accéder à la nouvelle interface et à la fonctionnalité de scan (en se connectant avec son mail bien sûr).

  • rindain
    Membre

    J'avais essayé l'application il y a 2 ans je crois (dans ces eaux la), je m'était confronté à un problème lors de la connexion qui ne reconnaissait pas ma connexion via mon compte navigateur et me demandé de recréer un compte pour l'application et il me fallait re-rentrer l'intégralité de ma collection... Est ce que ce sera encore le cas?

  • Skeet
    Staff

    @tori : la consultation hors ligne va être disponible prochainement sur la webapp, ainsi que les notifications

  • Tori
    Staff

    J'ai testé l'ajout par scan depuis quelque temps, déjà, c'est assez efficace (j'ai juste eu un raté une fois, où ça ne repérait aucun code barres... Je me suis contenté de quitter et de revenir et ça a marché). Ça ne m'a pas non plus proposé d'installer la webapp, mais j'ai gardé l'habitude de passer par le navigateur. J'alterne entre l'appli (pratique pour la consultation hors-ligne de sa collection) et le site,(pour les ajouts) du coup.

  • Skeet
    Staff

    Si ton navigateur ne t'invite pas à installer la webapp, tu peux le faire manuellement en allant dans les options et en cliquant sur "installer". Mais même sans installer, tu peux profiter de la nouvelle interface et du scan, directement depuis le site

  • Auwan_Kenobi
    Membre

    Je ne vois pas de lien perso.