TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 27 : Le trésor de la demoiselle et le monstre en sucre dans la chambre rouge sur le lac !!!

 

Cette semaine dans « Tumatxa! », c’est un peu comme chez le boucher du coin : « y’en un petit peu plus, on vous le mets quand même…? ». En effet, ce soir c’est double dose de tout !! Doubles rasades de films, de livres, de BD…

Cinéma, littérature, BD, le tout en musique : nous restons tout de même fidèle à nos obsessions récurrentes.

Pour le cinéma, nous nous penchons pour la première fois (et probablement pas la dernière) sur le corpus des frères David et Nathan Zellner, avec deux films : « Kumiko The Treasure Hunter » (2014) co-écrit par les frangins et réalisé par le seul David, et « Damsel » (2018, « Pionnière » pour le titre VF bien peu inspiré), co-écrit et co-réalisé par nos deux compères ensemble. Dans le premier, une mystérieuse jeune tokyoïte part pour le fin fond du Minnesota, à la recherche d’un trésor, dont l’existence lui a été révélé par le film « Fargo »… Dans le second, les Zellner revisitent le western, qu’ils mettent cul par-dessus tête, à la faveur d’un film à la plastique magnifique et au comique ravageur.

Pour la littérature, nous abordons le cas du poète/romancier Richard Brautigan, par le truchement de deux romans, « Sucre de pastèque » (1968) et « Le Monstre des Hawkline » (1974), exercices jubilatoires de détournement des codes du récit post-apocalyptique d’une part, et du western (mâtiné de récit gothique et de SF par-dessus le marché) d’autre part. Voilà des récits cryptiques en diable, mais foutrement originaux et magistralement écrits !!

Pour la BD, retour sur deux titres déjà évoqués sur nos ondes, avec les tomes deux respectifs de « The Nice House On The Lake », par James Tynion IV (scénario) et Alvaro Martinez Bueno (dessins), et de « Red Room » (« Trigger Warnings », tel est le nom de ce volume), signé Ed Piskor. Le premier travaille une veine SF/post-apo originale avec tout le talent dont le très doué Tynion est capable (bien que ce volet soit sensiblement inférieur à son prédécesseur sur le plan qualitatif), et le deuxième poursuit la veine comico-gore du titre de Piskor, qui parvient miraculeusement à injecter du sang neuf (jeu de mots) dans un genre exsangue (re-jeu de mots).

Le tout est évidemment imbibé de belle musique comme à l’accoutumée : les Melvins sont de retour pour fêter les 40 ans du groupe, avec « The Devil You Knew, The Devil You Know », dont est issu « Easy As It Was » ; Chasms, le projet solo de la productrice Jess Labrador, vient de sortir « Glimpse Of Heaven », dont est extrait le beau « Decay » ; la sensation stoner/heavy-rock/noise (ou quelque chose d’approchant) Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs (eh oui, ça c’est du nom) nous envoient dans les esgourdes le puissant « Big Rig », issu de « Land Of Sleeper », leur dernier album en date ; enfin, les black-métalleux stakhanovistes de Krallice viennent de pondre un énième album, l’excellent « Porous Resonance Abyss », dont on écoute le quatrième et dernier mouvement…!!!

« There is a sphere of burning tar, it’s all around
Everyone in this god forsaken English town
I wash away it’s filthy residue each day
But like a mould it grows ensuring our decay »

EPISODE 27 !!

Commentaires (0)