TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 27 : Malheur maximal sur la Vallée de la Fièvre nocturne !!

 

On s’approche doucement mais sûrement de la fin de cette saison de « Tumatxa! », mais que Dieu et tous ses saints soient loués, il nous reste quand même quelques épisodes à mettre en boîte. Joie dans vos coeurs, et le mien, à l’unisson.

Programme classique, mais solide, cette semaine : cinéma, littérature, BD, musique… que demande le peuple ? Du pain et des jeux, certes.

Pour le cinéma, on se penche à nouveau (après l’avoir déjà évoqué à quelques reprises par le passé) sur le cinéma du frappadingue et regretté Ken Russell, dont une part du corpus fut consacrée à des biopics d’artistes, et notamment de musiciens classiques, aussi barrés que leur géniteur. Et puisqu’il vient de sortir en DVD/Blu-Ray chez BHQL, profitons-en pour décortiquer son « Mahler » (1974), qui comme son titre l’indique est consacré à la vie et l’oeuvre (et l’intrication des deux) de Gustav Mahler (1860-1911), sa relation avec son épouse Alma, son enfance, sa conversion forcée au catholicisme… Un biopic d’un musicien classique est forcément chiant et pontifiant, me direz-vous ? Détrompez-vous : « Mahler », comme tout film de Ken Russell qui se respecte, est fait de bruit et de fureur, de plans hallucinants, de séquences dingues, de feu et de stupre. A découvrir si ce n’est déjà fait !!

Pour la littérature, nous nous penchons pour la première fois (et c’est pas trop tôt) sur le travail d’Alain Damasio, probablement l’auteur de SF français le plus « important » du moment. Point de romans-fleuve genre « La Horde du Contrevent » ou « Les Furtifs » au menu, mais une fabuleuse collection d’essais (complétée d’une nouvelle inédite), « Vallée du Silicium », fruit d’une résidence de l’auteur à la Villa Albertine, aux Etats-Unis. Damasio, dans une approche technocritique rigoureuse, s’approche de la Silicon Valley, berceau du futur de l’humanité pour le meilleur et surtout pour le pire, et en tire des méditations fascinantes sur l’impact des technologies de pointe sur nos vie, le tout en s’appuyant entre autres sur l’oeuvre de Baudrillard ou Deleuze. Passionnant !!!

Pour la BD, ce soir c’est double rasade : dans un premier temps, nous évoquons l’un des tout derniers travaux en date du tandem Ed Brubaker/Sean Phillips, les rois de la « crime fiction » en comic book, à savoir le fabuleux « Night Fever », dans lequel un quidam bossant dans l’édition à la fin des années 70 se retrouve plongé dans des cercles interlopes, et se sent revivre à nouveau, le polisson ; Brubaker et Phillips renouvellent ici avec bonheur leur formule polardeuse désormais bien rodée. Dans un deuxième temps, parce qu’il le vaut bien, nous revenons sur le titre « The Maxx », le bébé de Sam Kieth, dont le troisième tome vient de sortir en VF ; bijou atypique des années 90, narrant les aventures bizarres d’une sorte de justicier SDF (le Maxx) et de son assistante sociale (Julie Winters, véritable personnage principal du récit), « The Maxx » est toujours aussi étrange et mélancolique mais encore plus beau sur le plan graphique.

Le tout est bien entendu mis en musique, comme il se doit : Beth Gibbons (Portishead) vient de sortir son premier album solo, le superbe « Lives Outgrown », et on en écoute le beau « Lost Changes » ; Fabio Frizzi nous régale d’un extrait de l’un de ses travaux les plus fameux pour le compte du poète du macabre Lucio Fulci, avec « Sequenza Ritmica A Tema », issu de la BO de « L’Au-delà » ; Hum se rappelle à notre bon souvenir avec « Stars », joyau de son répertoire des années 90 extrait de l’album « You’d Prefer An Astronaut » ; enfin, les impressionnants post-métalleux anglais de Bossk reviennent avec une sorte de compilation/EP qui contient le titanesque « Events Occur In Real Time »…!!!

« Hey, you over there
Change your heart instead of stare
Feel alive, hold your own
Forever ends, you will grow old »

EPISODE 27 !!

Commentaires (0)