TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 26 : Deux ânes en 99

 

Retour de « Tumatxa! » après un petit hiatus imprévu d’une semaine… Veuillez m’en excuser, je mesure la détresse qui a dû être la vôtre. Mais tout est pardonné, puisque voilà ce soir un programme fort alléchant, vous en conviendrez avec moi à coup sûr !

Cinéma, littérature, BD, le tout en musique : tel est le formidable (et très classique ma foi) menu de la semaine.

Pour le cinéma, on se décolle un petit peu de l’actualité (comme on le fait régulièrement) et on revient en 2022 pour évoquer l’époustouflant « EO », dernier film en date de Jerzy Skolimowski, cinéaste de 87 ans dont la « fraîcheur » en tant que cinéaste renvoie la majorité de la concurrence à ses chères études. Fuyant comme la peste le conformisme et la banalité, Skolimowski s’appuie sur un chef-d’oeuvre indiscuté cher à son coeur, « Au hasard Balthazar » de Bresson (1966), pour broder la trame (un terme qu’il convient de relativiser, tant le film est libre, de sa propre version des tribulations d’un… âne. Dialoguant avec l’oeuvre de Bresson sans surprise, « EO » est aussi un sidérant exercice de style gorgé de morceaux de bravoure visuels, qui n’oublie pas de se pencher sur toutes les dimensions de la question animale. Quelle claque.

Pour la littérature, j’évoque pour la première fois avec un enthousiasme non feint le corpus de l’immense Graham Greene, dont l’oeuvre connaît une fort judicieuse « exhumation » par les bons soins de Flammarion, adossé à l’excellent travail de traduction de Claro. Cette fois (car nous y reviendrons ultérieurement, c’est une certitude), nous abordons le cas de « Deux hommes en un », le tout premier roman de Greene, paru en 1929, et écrit alors que son auteur n’avait que 22 ans… A travers ce récit sombre et tragique de contrebandiers en fuite dans le campagne anglaise du dix-neuvième siècle, Graham Greene délimite déjà très nettement, malgré quelques maladresses (absolument pas rédhibitoires de mon point de vue), les contours de son oeuvre à venir, tant dans l’ambiance que les thématiques évoquées. Dont celle, prégnante, du double ou de la dualité, qui résonne comme nous le verrons avec la biographie de l’auteur. Excellente initiative que celle de Flammarion !

Pour la BD, on s’occupe d’une autre excellente initiative, celle de l’édition (car ce titre vieux de près de 35 ans était inédit en VF jusqu’à ce jour), chez Délirium, de « Billi 99 », signé par la méconnue Sarah Byam au scénario et le regretté Tim Sale aux dessins ; il s’agit même là du titre qui révélera le talent du collaborateur fétiche de Jeph Loeb (pour de titres aussi fameux que « Batman : Un long Halloween »). Sorte de mélange entre « V pour Vendetta », même s’il convient de relativiser les ressemblances entre les deux titres, et « Zorro », « Billi 99 » est un récit d’anticipation dystopique à forte portée politique (même si là aussi il faudra relativiser), sublimé par le dessin déjà impressionnante de Sale, pas encore parvenu à pleine maturité mais encore empreint d’influences intéressantes. Une curiosité, magnifiée par le magnifique objet qu’est l’édition VF de Délirium.

Le tout est comme d’habitude serti d’excellente musique comme on aime : on fête les trente ans de « Mandylion », le plus fameux album des néerlandais de The Gathering, emmenés par la phénoménale Anneke Von Giersbergen, en écoutant « In Motion #1 » ; Peter Murphy, le célèbre et charismatique frontman de Bauhaus, revient avec un 11ème album solo, « Silver Shade », inégal mais intéressant, comme le prouve « The Artroom Wonder », avec le concours de Justin Chancellor (Tool) ; Napalm Death et les Melvins unissent leurs forces en tournée mais aussi en studio, pour le bien-nommé « Savage Imperial Death March », dont est issu l’excellent « Rip The God » ; enfin, l’union fait aussi la force sur « Kind Regards », album collaboratif signé Oren Ambarchi et Eric Thielemans, dont on écoute le morceau conclusif « Kind Regards (Conclusion) », comme le nom l’indique…!!

« Kill me with your thoughts
Use your mind
Hand me over to this world
Into Death »

EPISODE 26 !!!

Commentaires (0)