TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 27 : L’Hôtel des amours courtes
Retour de « Tumatxa! » cette semaine avec un programme d’autant plus exceptionnel que la semaine prochaine selon toute vraisemblance il n’y aura pas d’émission. Damned !!! Mais qu’on se rassure, et j’en profite pour insister : le programme de la semaine est suffisamment riche pour combler ce vide et guérir ce désarroi, que je partage… Mais foin de salamalecs, de quoi parle-t-on cette semaine ?
Eh bien rien que de très classique : cinéma, littérature, BD, le tout en musique pardi !!!
Pour le cinéma, une fois n’est pas coutume, c’est le format court qui va nous intéresser, en l’occurrence le travail du réalisateur sud-africain (canadien d’adoption) Neill Blomkamp, auteur de quelques longs remarqués (« District 9 », « Chappie »), mais également fondateur des Oats Studios en 2017. Pensé comme un laboratoire à idées par Blomkamp et ses amis, le studio produit une dizaine de courts-métrages diffusés à l’été 2017 via diverses plateformes ; ça s’appelle tout simplement « Oats Studios - Vol. 1 ». Il y a du « gros » court-métrage (« Rakka », « Zygote », « Firebase ») et des choses plus légères (« Cooking with Bill », amusant mais un peu anodin)… et des choses très surprenantes (comme l’incroyable trilogie de courts d’animation « Adam »). Espérons que le très doué Blomkamp sorte un peu de l’ornière dans laquelle sa carrière semble s’être fourrée ces dernières années, car quand on voit ce que le cinéaste est capable de proposer en matière de SF sombre, désabusée et ultra-violente, et qui plus est incroyablement inspirée et chiadée sur le plan visuel, on a hâte de le voir revenir aux affaires sérieuses.
Pour la littérature, on se penche pour la première fois sur le corpus de la jeune anglaise Daisy Johnson, dont le troisième roman, « L’Hôtel », plonge de plain pied dans l’horreur. Présentée comme une héritière de Stephen King (mais nous aurons à relativiser ce point), Johnson réinvente pour son compte le récit de maison hantée (ici un hôtel, donc, comme chez… Stephen King, dans « The Shining ») à travers ce travail de commande initialement conçu pour la radio (la BBC4 en l’occurrence). Mais travail de commande ou pas, cela se voit et se sent : Daisy Johnson est une vraie fan du genre, et accouche ici d’un ouvrage assez incroyable dans son genre, et bien plus subtil qu’il n’y paraît. A lire la nuit, bien sûr.
Pour la BD, ce sera là aussi une découverte, doublée pour être tout à fait clair d’une énorme baffe en ce qui me concerne : les éditions Atrabile ont l’excellente idée de publier en VF le sidérant « Why Don’t You Love Me ? » de l’anglais (encore) Paul B. Rainey, pas spécialement un débutant à ce qu’il semble (et pourtant je découvre son travail). Il faut bien toute cette expérience pour parvenir à accoucher d’une oeuvre aussi scotchante que cet assemblage de « strips » (sur le principe « une page = un gag »), très inspiré du « Peanuts » de Charles Schulz, qui mute lentement vers un récit d’une ampleur et d’une profondeur thématique peu commune (bientôt adapté par A24 au cinéma, d’ailleurs). Incroyable, vraiment…
Le tout est comme à l’accoutumée servi frais en musique, et là pour le coup on est plutôt en territoire connu : Steven Von Till (Harvestman, Neurosis) est de retour, déjà, avec un nouvel album solo, « Alone In A World Of Wounds », dont le sublime « The Corpse Road » est le morceau d’ouverture ; ça faisait longtemps que nous n’avions eu des nouvelles de Pelican, or les chicagoans reviennent avec « Flickering Resonance », dont « Wandering Mind » est l’excellent morceau conclusif ; Ben Frost publie un album live, « Under Certain Light And Atmospheric Conditions », dont le tétanisant et inédit « Trancelines » est issu ; enfin, autre album live avec « WEM Dominator : Live In London 2016 », signé Earth, qui nous régale d’une version plus crue que nature du monumental « The Bees Made Honey In The Lion’s Skull »…!!
« If only I could dig for spirit
Broken shards might shed some light
On the depths of our time and our place within it
Would I find our own kind an empty vessel »
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