Sang noir - 1906, la catastrophe des Courrières

guerre Récit historique

Avec 120 puits de mine, le Pas-de-Calais est la région la plus en pointe pour l’extraction du charbon en France. Il n’est pas rare que les enfants y travaillent dès l’âge de 14 ans.
Le fils Pruvost fait partie de ceux-là.
Alors qu’il découvre son métier, un coup de grisou intervient le 10 mars 1906, faisant 1099 morts.
Alors que les recherches des survivants cessèrent trois jours après la catastrophe, on retrouva des rescapés vingt jours plus tard. C’est sur la base de leurs témoignages, en replaçant son récit dans son contexte historique, que Jean-Luc Loyer nous raconte ce terrible drame. Du drame industriel et humain aux luttes sociales qui s’en suivirent, des réactions des politiques de l’époque (Jaurès, Clemenceau…) à celles de la presse (L’Humanité), 1906 est un ouvrage érudit, complété par un dossier historique.

Sang noir - 1906, la catastrophe des Courrières
Note globale 10,00 1
Les experts - 0
Membres 10,00 1
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Extrait
Dernière critique tome du staff
Sang noir - 1906, la catastrophe des Courrières 6

Sang noir - 1906, la catastrophe des Courrières

Cet ouvrage relate en BD la plus grande catastrophe survenue dans une mine française, qui vit la mort de 1099 personnes à Courrières. On suit pas à pas les rares survivants dans leur enfer et leur incroyable capacité à survivre et émerger, après si longtemps de l’enfer. Au-dessus, on comprend que la colère de ceux qui attendent impuissants, de ces familles que les propriétaires paternalistes, ab...

Lire la critique de Sang noir - 1906, la catastrophe des Courrières

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
ivan isaak

Supmad

onizuka-sensei

Pois0n

Commentaires (0)
Laissez un commentaire