Jours de chasse

guerre

Jours de chasse trouve sa source dans une pratique apparue durant la guerre en ex-Yougoslavie. En Serbie, des groupes d’hommes, qui partaient officiellement à la chasse le temps d’un week-end dans le sud du pays, en Bosnie, participaient en fait à la guerre avec des bandes de paramilitaires ou des armées locales. Par la pratique de la terreur, en prétextant une « guerre préventive », il s’agissait alors de définir un territoire ethniquement pur, d’en chasser les Bosniaques musulmans, de « libérer » les Serbes qui s’y trouvaient et d’imposer une claire frontière entre eux et ceux-ci. Le discours nationaliste qui avait été progressivement construit depuis la mort de Tito arrivait ainsi à son terme en déchirant la fraternité et l’identité yougoslave. Ces groupes d’hommes partis à la chasse rentraient ensuite chez eux le dimanche soir, ils reprenaient le cours de leurs vies, sans que personne ne sache ce qu’ils avaient réellement fait.
Peut-on rester innocent dans un pays en guerre ? La fabrication de la peur de l’autre est-elle la condition pour le basculement nationaliste et l’entrée en guerre ? La guerre est-elle d’autant plus horrible que le lien fraternel était puissant auparavant ?

Note globale 0
Les experts - 0
Membres - 0
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Jours de chasse édition simple
Terminée en 1 tome

Jours de chasse simple

futuropolis - Albums

Dernière critique tome du staff
Jours de chasse 8

Jours de chasse

Milan revient en Serbie sur la fin de la guerre et retrouve ses deux amis d’enfance. Etudiant en Finlande, il n’aspire qu’à la paix et goûte peu aux relents nationalistes de son pays.Pour fêter leurs retrouvailles, ses deux amis lui proposent de partir à la chasse.En guise de chasse au sanglier, il s’agit bien de rejoindre des groupuscules paramilitaires nationalistes qui « chassent » le...

Lire la critique de Jours de chasse

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Commentaires (0)
Laissez un commentaire