TUMATXA ! - EPISODE 13 : Le costaud de la foire à Chappaqua

 

Retour à la formule classique de chez classique pour cet épisode… avec quelques gros calibres au menu !!

  • Pour le cinéma, on se décolle complètement de l’actualité récente et on se plonge dans un bon gros trip psyché bien typique de son temps, avec le “Chappaqua” de Conrad Rooks, film méconnu mais pas avare en figures emblématiques des sixties.

  • Pour la littérature, on se penche sur l’un des livres les plus fameux d’un auteur de tout premier plan, architecte exigeant de la “speculative fiction” la plus subtile, j’ai nommé JG Ballard, avec “La Foire aux atrocités”.

  • Pour la BD, là encore c’est le travail d’un maître qui nous intéresse, puisqu’Alan Moore en personne s’invite dans l’émission (pas en vrai, hein) à l’occasion de la sortie en VF du premier tome de l’intégrale de son “Tom Strong”, avec l’excellent Chris Sprouse (entre autres) aux dessins.

Et en musique, ce sera :
“Satan In The Wait”, extrait de l’excellent dernier album des amerloques de Daughters (découverte toute récente pour votre serviteur), “Behind The Eyes” signé par les rares et mystérieux Dark Sea Dream, entre shoegaze et métal planant, “Aura”, des australiens pop/new-wave de The Church, et on termine avec le sublime (j’insiste : sublime) “Life On Earth”, odyssée folk signée Tiny Vipers…!!!

“All eyes ceased and have begun
To see that no one survives the life
Whole line shines to fire
Beyond our eyes…”

Episode 13

 

Les archives de l'émission : 

 

https://drive.google.com/open?id=0BzIvDJWF_DWaNUxPNHFoZTZJN0k 

 

Tumatxa est l'émission de radio qu'anime le chroniqueur Photonik chaque semaine depuis une dizaine d'années sur la radio bascophone Xiberoko Botza (la voix de la Soule). Il y cause musique, cinéma (beaucoup), littérature, BD ou philo, parfois en solo, souvent avec son acolyte ; l'excellent Thomas.

Commentaires (0)