TUMATXA ! - EPISODE 12 : Spéciale William S. Burroughs !!!

 

Emission très spéciale dans « Tumatxa! » cette semaine ; spéciale à plus d’un titre, car d’une part j’ai le plaisir de recevoir une invitée, et d’autre part l’émission est tout entière consacrée à William S. Burroughs en personne !!

Comme le savent les auditeurs réguliers de l’émission, nous y cultivons un amour immodéré et une fascination particulière pour le corpus d’el Hombre Invisible, sans l’ombre d’un doute l’une des plumes les plus cruciales du siècle dernier… C’est donc une joie sans borne de consacrer tout le sommaire de l’émission à ce bon vieux Bill.

On attaque en force par un entretien avec Clémentine Hougue, qui a publié à l’automne (aux éditions JOU) un essai extraordinaire, « William S. Burroughs SF Machine », consacré comme son l’indique aux liens entre l’auteur américain et ce continent littéraire qu’est le genre de la science-fiction ; un essai absolument passionnant et salutaire dans sa démarche !!

Que Clémentine soit ici à nouveau remerciée pour sa gentillesse et sa disponibilité, et aussi pour cet ouvrage si abouti, évidemment.

Nous poursuivons avec une évocation d’un ouvrage relativement obscur du vieux maître, j’ai nommé « Exterminateur ! » (1973), mi-roman mi-recueil de nouvelles, où l’art burroughsien s’exprime dans toute sa splendeur, à travers certains des textes courts les plus fameux de l’auteur ; nous procéderons d’ailleurs à la lecture de « The Priest They Call Him ».

On termine l’émission avec une chronique BD, intitulée sobrement « Burroughs », et signée par le brésilien João Pinheiro, grand admirateur de Burroughs devant l’éternel. Très réussi sur le plan graphique et pas inintéressant dans sa façon d’appréhender la biographie et l’univers de Burroughs, l’album fait l’objet d’une belle édition VF chez Presque Lune.

Le tout est bien entendu lardé de cut-ups musicaux pas piqués des hannetons : on entame l’émission avec les allemands de Troum, dont le magnifique « Elation » est extrait de l’album « Eald-Ge-Stréon », monument d’ambient-drone de première bourre ; sans surprise, Joy Division délivre pour nous son « Interzone » burroughsien en diable, et ça provient de leur premier album « Unknown Pleasures » ; Burroughs en personne s’invite (sa voix en tout cas) sur le morceau « Burroughs Called The Law », et c’est signé par le duo dub Dub Spencer et Trance Hill (arrêtez-vous deux secondes pour mesurer la portée de ce calembour extraordinaire) ; on reste en 1973 (année de publication de « Exterminateur ! ») avec le « Main Title » de la BO de « Magnum Force », signée Lalo Schifrin, et récemment exhumée par Joe Carnahan pour son dernier film « Copshop » ; on termine en beauté avec « Interdit Aux Vivants, Aux Morts Et Aux Chiens », extrait de « Consolamentum », extraordinaire dernier album en date des bordelais de Year Of No Light…!!!

« Down the dark streets, the houses looked the same
Getting darker now, faces look the same
And I walked round and round, nail me to a train
No stomach, torn apart, had to think again »

EPISODE 12 !! 

Commentaires (0)