Le voleur de livres

Il songe au suicide et trouve réconfort dans la poésie, volant des ouvrages en librairie, au petit bonheur la chance, puisqu’il est sans argent. C’est un poète, du moins le prétend-il. Au café Serbier, fréquenté par la fine fleur de l’intelligentsia parisienne, il est prié de déclamer un poème de sa composition. Il déclame alors un poème italien, pensant que personne ne le connaît. C’est un plagiat, mais c’est un triomphe ! Cette imposture – vue comme une oeuvre d’art – va lui donner ses lettres de noblesse et il devient rapidement légitime d’une bande de débauchés cultivés, artistes libertaires, volontairement désoeuvrés, délinquants, alcooliques, d’où émergent Gilles la tête pensante, Jean-Michel la tête brûlée, Ed la tête en l’air, et d’autres encore tous plus singuliers les uns que les autres. Et puis, il y a Colette, jolie tête bien faite, dont Daniel tombe amoureux… La gloire de Daniel durera le temps des roses, jusqu’à ce que Jean-Michel le détrône, devenant à son tour la coqueluche du Tout-Paris littéraire. Et, quand l’étoile de celui-ci ne brillera plus, il faudra bien se résoudre à vivre d’expédients, et les choses iront de mal en pis… La vie est le terrain de jeu de l’art, l’imposture et la provocation sont les seules expressions artistiques possibles… Une comédie dramatique, drôle et féroce, dans le milieu littéraire parisien des années 50, des bistrots où l’on déclamait en prose en fumant des cigarettes aux salons de Gaston Gallimard fréquentés par autant d’escrocs littéraires que de fins esprits !

Note globale 0
Les experts - 0
Membres - 0
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Le voleur de livres édition simple
Terminée en 1 tome
Extrait
Dernière critique tome du staff
Le voleur de livres 5

Le voleur de livres

Ce récit en noir et blanc suit le parcours supposé bohème d’un jeune homme étudiant autoproclamé poète qu’une supercherie va mettre de manière éphémère sur le devant de la scène. Le récit part un peu dans tous les sens, absorbant les courants présents en France dans les années 50, du Parti Communiste aux existentialistes, des travailleurs par nécessité aux désœuvrés par choix. Voulant tout embra...

Lire la critique de Le voleur de livres

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Commentaires (0)
Laissez un commentaire