TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 28 : L’oeuf du chacal en plein Nexus !!

 

Des oeufs, des chacals et des vaisseaux spatiaux dans « Tumatxa! » cette semaine : tel est l’étrange programme auquel vous êtes tous conviés… Voilà qui nous permettra de balayer large au niveau des genres convoqués, de l’horreur au space-opéra en passant par ce bon vieux western !!! Miam.

Pour le cinéma (même si le film de la semaine n’a pas eu droit à une sortie salles mais en VOD/vidéo uniquement), nous évoquons « Egō », production finlandaise et premier long-métrage signé Hanna Bergholm, où une jeune fille, enferrée dans un foyer familial en apparence idéal, découvre un mystérieux oeuf aux proportions alarmantes… Mélange de film de monstre et de « body-horror » cronenbergienne, « Egō » comporte son lot de maladresses mais se révèle suffisamment riche pour envisager de suivre avec attention la carrière de sa réalisatrice…

Pour la littérature, on s’attelle cette semaine à un western ; ce récit, « Une assemblée de chacals », est l’oeuvre de S. Craig Zahler, artiste américain couteau suisse (jugez plutôt : le bougre est romancier, scénariste de films et de BD, musicien, chef-opérateur… n’en jetez plus), qui signe là son premier roman. D’une brutalité à peine croyable, « Une assemblée de chacals » comblera aussi bien les fans de western à l’ancienne que les amateurs du gore le plus échevelé. Accrochez-vous à votre scalp car ça défouraille !!

Pour la BD, on se penche avec joie sur le premier tome de l’intégrale en VF de « Nexus », comic book emblématique du renouveau du genre au début des années 80, signé Mike Baron au scénario et Steve Rude au dessin. Sorte de space-opéra politico-philosophique mâtiné de récit super-héroïque, « Nexus » est un régal, d’une originalité et d’une inventivité en béton armé. La traduction et la préface sont signées Alex Nikolavitch, ce qui ne gâte rien.

Le tout est évidemment blindé de bonne zique, comme il se doit : les irlandais de Therapy? refont l’actualité avec la sortie en VF d’un livre d’entretiens rétrospectif, mais aussi la ressortie de leur plutôt récent « Disquiet » (Relentless edition, est-il précisé), et on s’en écoute le terminal « Deathstimate » ; la décidément très occupée Emma Ruth Rundle sort un album atypique intitulé « EG2 : Dowsing Voice », représentatif du versant expérimentalo-curieux de son corpus, et dont est issu le sobrement nommé « Imbolc Dawn Atop Ynys Wydryn - Ice Melts As The First Resplendent Rays Of Spring Pour Over The Horizon » (ouf) ; Blut Aus Nord est de retour avec « Disharmonium - Undreamable Abysses », un album certes un peu en-deçà de son fabuleux prédécesseur dans la discographie du groupe, mais on reste dans le même niveau d’excellence habituel pour le projet de Vindsval, comme en atteste « That Cannot Be Dreamed » ; on conclue l’émission avec l’étrange et beau « Batwings (A Limnal Hymn) » de Coil, issu du sublime « Musick To Play In The Dark vol. 2 », tout fraîchement réédité…!!!

« There are lots of ugly people on this world
I know because I’m one
When I get a chance I’ll step out of the shadows
And turn my face into the sun »

EPISODE 28 !! 

Commentaires (0)