TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 15 : Meurtre de trois femmes dans le Pacifique

 

Tiens, une fois n’est pas coutume, cette semaine dans « Tumatxa! » pas d’extraterrestres, de monstres (encore que), de zombies, de serial-killers, de babouins à cul rouge, de fantômes, de vampires et autres dimensions parallèles… Ah ! On me signale quand même la présence d’un télépathe qui traîne ses guêtres par ici… mais c’est bien tout. Ce qui n’enlève rien à l’étrangeté, encore moins l’originalité, des objets qui occupent notre attention ce soir.
Cinéma, littérature, BD, musique : la formule classique, en somme.

Pour le cinéma, retour un brin tardif sur l’un des (si ce n’est LE) films de l’année 2022, avec le sidérant « Pacifiction » du catalan Albert Serra. On se penchera notamment, peut-être plus que d’habitude, sur la méthode de travail si particulière du cinéaste (son « système », comme il le dit lui-même) pour essayer de comprendre ce qui fait le sel si particulier de ce film aussi étrange que passionnant.

Pour la littérature, nous abordons pour la première fois le travail d’Hélène Frappat, romancière / essayiste / critique de cinéma (entre autres activités), qui signe en ce mois de janvier un magnifique ouvrage, « Trois femmes disparaissent ». Le livre revient sur le destin d’une lignée d’actrices, Tippi Hedren (la grand-mère), Melanie Griffith (la mère) et Dakota Johnson (la fille), et tisse un réseau de résonances et d’échos tragiques entre leurs destins respectifs, sous l’oeil concupiscent et dominateur de la gent masculine. Troublant et poignant…

Pour la BD, nous nous penchons sur la magnifique réédition (en fait première édition en VF, chez Tanibis) de « Meurtre télécommandé », signé Janwillem Van de Wetering et Paul Kirchner. Un détective doté de pouvoirs parapsychiques nous invite à une plongée dans les tréfonds de la psyché américaine, à la faveur d’un irrésistible whodunit… Le tout servi par un dessin proprement sublime !!

Tout ça est évidemment copieusement arrosé de très bonne musique : Titan To Tachyons, la formation jazz métal de la néo-zélandaise Sally Gates, nous livre « Vonals », son deuxième album, dont est issu le tourbillonnant « Critical Paranoia » ; le mythique duo Dead Can Dance se rappelle à notre bon souvenir par le truchement d’une version live de « Crescent » ; feu Tram, excellent combo londonien de slowcore/sadcore, délivre le très beau « Expectations », extrait de leur premier « Heavy Black Frame » (1999) ; enfin, le tout nouveau collectif norvégien Natt accouche d’un premier album homonyme, entre post-rock, ambient et doom-métal de toute beauté, et on en écoute le majestueux « Etterslått »…!!

« The stars you see in the night sky
Have been dead for centuries
Starlight creates the illusion
Of life for all these years »

EPISODE 15 !! 

Commentaires (0)