Ice haven

Roman graphique

Daniel Clowes est né à Chicago où, un jour de 1924, deux étudiants assassinèrent par ennui leur jeune voisin.
Le souvenir de ce fait-divers hante et ponctue les pages de Ice Haven, qui raconte comment la disparition d'un petit garçon bouleverse la routine d'une bourgade du Midwest repliée sur elle-même, et met à jour la solitude et la frustration de ses habitants. L'auteur de David Boring marche ici sur les traces d'Edward Hopper ou de Charles Schultz et cartographie la mélancolie du quotidien. Derrière l'ironie transparaît une empathie profonde pour les prisonniers de Ice Haven, qui ne cessent de se heurter aux barreaux de leur cage en cherchant aveuglément une issue à leurs rêves.
Au cours de saynètes imbriquées les unes dans les autres, une quinzaine de personnages se croisent dans un ballet désespéré. Pour chroniquer ces vies sans amour, Daniel Clowes reprend les codes du " comics strips ", tels qu'ils paraissaient dans les journaux du dimanche, et parvient, par le dépouillement du dessin et la variété des styles, à évoquer toute la désolation de ce havre de glace où les âmes s'engourdissent et les c?oeurs se brisent.

Ice haven
Note globale 8,50 2
Les experts - 0
Membres 8,50 2
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Ice haven édition simple
Terminée en 1 tomes

Ice haven simple

Cornélius BD - Solange

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
Blackiruah

Commentaires (0)
Laissez un commentaire