Patience (Comics de Daniel CLOWES) - Sanctuary

Patience

Roman graphique Chronique sociale

Six ans après Wilson, Daniel Clowes revient avec Patience, une ambitieuse histoire mêlant polar, romance et voyage dans le temps. L’auteur de David Boring étant ce qu’il est, il dresse également une sombre fresque du genre humain, américain plus particulièrement, peuplée de personnages névrotiques à qui la vie ne fait pas de cadeau.

Ce n’est pas la première fois que Clowes s’aventure dans la science-fiction. Si le très lynchien Comme un gant de velours pris dans la fonte lorgnait plus vers le fantastique gothique et Le rayon de la mort vers le pastiche de superhéros, Patience s’avère plus conventionnel dans la forme. Jack Barlow tente de retrouver l’assassin de Patience, sa fiancée. Au fil de son enquête, il tombe sur une machine à voyager dans le temps et imagine immédiatement de l’utiliser pour empêcher le crime de survenir. Évidemment, les choses se compliquent quand l’appareil se détraque, que le carburant vient à manquer et que l’inventeur du dispositif lui (re-)tombe sur le paletot pour récupérer son bien. Les amateurs de René Barjavel ou du film Looper devraient apprécier. Parfaitement au point, le récit est finement construit. Très affûté, le scénariste connaît ses classiques et a bien fait attention d’éviter les paradoxes et de refermer toutes les boucles temporelles.

Braves gens maltraités par l'existence et une société brutale envers ce qu’elle considère des «perdants», comme à son habitude l'auteur n’est pas tendre avec ses contemporains. De plus, il n’offre que peu d’espoir pour une amélioration. Jack, le repenti sincère qui se bat pour s’en sortir, devient rapidement un limier sans foi ni loi prêt à tout pour arriver à son but. Angoisse sur le fait de devenir père, peur d’un pays peuplé de mystificateurs et de manipulateurs, sentiment d’impuissance face à la réalité, l’album reprend des thèmes chers à l’artiste, heureusement, sans aucune redite. En effet, l’écriture dramatique sans pathos et une certaine universalité des propos rendent la lecture, certes peu guillerette, mais prenante et inquiétante.

Patience
Note globale 8,34 9
Les experts 8,00 1
Membres 8,38 8
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Patience édition TPB softcover (souple)
Terminée en 1 tome

Patience TPB softcover (souple)

delcourt bd - outsider

Patience édition TPB hardcover (cartonnée)
Terminée en 1 tome

Patience TPB hardcover (cartonnée)

cornélius bd - Solange

Patience édition TPB hardcover (cartonnée)
Terminée en 1 tome
Dernière critique tome du staff
Patience 9

Patience

Je suis complètement passé à côté de Daniel Clowes lors de ses parutions à l'époque aux Éditions Cornelius. Depuis, c'est Delcourt qui remet en avant, au fur et à mesure des mois, ses différentes œuvres. Après Ghost World, et, comme un gant pris de velours dans la fonte, en janvier 2023, Eightball, en avril, voici enfin Patience. On ne s'étonne pas que Daniel Clowes peut être admiré par ses pairs ...

Lire la critique de Patience

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Dans l'actu
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
dante-gl

zorro21

wootsuibrick

Tal67

Tal67

BubbleFett

ultimate fatalis

legrandch

THEARNO66

Slurpese

Commentaires (0)
Laissez un commentaire