Toi au moins tu es mort avant

guerre Témoignages

1947. La guerre civile fait rage en Grèce. La droite, installée au pouvoir par les Anglais, et la gauche s’entre-tuent dans un pays ravagé. Chrònis Mìssios un jeune adolescent communiste est arrêté et condamné à mort. Il sera gracié de justesse mais restera 21 ans enfermé, balloté de prisons en prisons, torturé. Son histoire, Chrònis Mìssios l’a racontée dans une étonnante biographie parue en 1985 en Grèce, et devenue rapidement un best-seller. Subjugué par cette histoire Sylvain Ricard, Myrto Reiss et Daniel Casanave ont eu envie à leur tour de la faire connaître par le biais de la bande dessinée. Car Chrònis Mìssios ne raconte pas que sa vie, il raconte aussi la guerre civile, la fin du rêve communiste : ses martyrs, d’un dévouement admirable, mais aussi ses dirigeants, rendus aveugles et sourds par l’égoïsme et la bêtise, plus dangereux pour leur cause que leur propre ennemi.

Note globale 0
Les experts - 0
Membres - 0
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Toi au moins tu es mort avant édition simple
Terminée en 1 tome
Extrait
Dernière critique tome du staff
Toi au moins tu es mort avant 7

Toi au moins tu es mort avant

Mis en BD à partir du roman éponyme, cette biographie d’un jeune communiste grec à qui son engagement a valu une condamnation à 3 perpétuités plus deux fois 20 ans de réclusion, cette BD est un pamphlet contre les dictatures et la dérive de la haine des petites gens. Des gardiens et des militaires qui sont devenus tortionnaires de prisonniers politiques. Ces derniers sont les vaincus de la guerre...

Lire la critique de Toi au moins tu es mort avant

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
nesselodie

Commentaires (0)
Laissez un commentaire