Smaïn, cité Picasso

Documentaire Reportages

Smaïn est un jeune homme de Nanterre. De la cité provisoire, rue Gutenberg, à la cité Pablo Picasso, il raconte ses années d’adolescence. Le deal au pied des tours, l’école dont il s’éloigne, la violence de la drogue qui décime les grands frères, la prison. Et puis le déclic. La volonté de vivre autrement. Le monde du travail, les espoirs, les rêves. Les doutes aussi.


Politique vient du grec polis, la cité. Les jeunes des cités se sentent-ils des hommes politiques ? Des hommes pouvant agir sur leur destin et celui de la société qui les entoure ? Smaïn a accepté de réfléchir à cette question en tentant d’analyser son parcours.


Ce film pourrait être le portrait d’une jeunesse française en banlieue. Il se veut surtout un temps suspendu. Une parole qui s’étire sur plusieurs saisons que l’on voit passer par la fenêtre de l’une des fameuses « Tours Aillaud » de la cité Pablo Picasso qui s’ouvrent sur la ville, le parc, La Défense toute proche et ses tours d’affaires aux fenêtres miroirs.

Smaïn, cité Picasso
Note globale - 0
Les experts - 0
Membres - 0
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Pas encore de séries similaires

Commentaires (0)
Laissez un commentaire