Comment je ne suis pas devenu moine

En débarquant à Katmandou en 2005, Jean-Sébastien Bérubé espérait bien devenir moine bouddhiste. Mais il ne tarde pas à découvrir que la réalité des moines tibétains est beaucoup plus complexe que ce qu’il avait lu ou vu. Dès son arrivée, il est hébergé par une famille de réfugiés politiques tibétains, aux prises avec des problèmes d’alcool, qui le présente au grand maître d’une secte bouddhiste controversée. Les moines de cette secte déclarent qu’il est probablement possédé par un mauvais esprit parce qu’il souffre d’un problème de bégaiement. Alors qu’il croyait que les enseignements de Bouddha étaient une science de l’esprit et une philosophie profonde, Jean-Sébastien ne rencontre que des pratiquants qui croient en la magie et aux superstitions, vénérant Bouddha comme s’il était un dieu avec des pouvoirs surnaturels. Son cheminement le mènera jusqu’ au Tibet pour visiter les lieux sacrés et voir de ses propres yeux les conséquences de l’occupation chinoise. La réalité de cette situation géopolitique ne sera encore pas celle qu’il croyait et sa vision des «bons tibétains et des méchants chinois» se trouve remise en question. Candide, il découvre un pays de mensonges, un « Disneyland du bouddhisme ». Et, le voyage qu’il attendait, s’il est manqué, lui permettra de faire un travail certainement plus riche encore de découvertes d’une réalité et un travail plus personnel dans son approche d’une spiritualité peut-être fantasmée. Bérubé révèle la face cachée du sommet du monde. Avec ironie, et sarcasme envers lui-même, il raconte ses tribulations en observateur sincère. Il ira au bout de son périple, jusqu’aux désillusions. Et reviendra, plus riche encore de ses découvertes.

Comment je ne suis pas devenu moine
Note globale 7,00 2
Les experts 7,00 1
Membres 7,00 1
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Extrait
Dernière critique tome du staff
Comment je ne suis pas devenu moine 6

Comment je ne suis pas devenu moine

Avec cette BD on passe, comme son auteur, du trivial au magnifique ; On partage sa déception sur la réalité du Tibet, et on ne peut s’empêcher de ressentir, par l’intermédiaire d’un dessin pourtant simple, entre gris clair et gris foncé, la sérénité qui se dégage des paysages (comme ne page 157). Le zen vient des lieux naturels plus que de la pratique teinté de superstition du bouddhisme. C’est ...

Lire la critique de Comment je ne suis pas devenu moine

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
xocco

Groubet

Commentaires (0)
Laissez un commentaire