Les chefs d'oeuvre du cinéma d'horreur

fantastique horreur

Le 7ème art voit naître les oeuvres les plus importantes de son cinéma avec ce coffret contenant les incontournables du genre. Précurseur du cinéma expressionniste allemand, Le cabinet du Docteur Caligari (120 Robert Wiene) en est l'oeuvre emblématique. Deux ans plus tard, sort l'autre film allemand muet de référence, Nosferatu le Vampire (1922 | Nosferatu, Eine Symphonie Des Grauens | F.W. Murnau), ces deux oeuvres seront les plus importantes pour l'émergence du genre. Le cinéma allemand de l'époque puise abondamment son inspiration dans la littérature.

"Nosferatu", c'est l'adaptation non officielle du roman "Dracula" de Bram Stocker. C'est probablement aussi le tout premier film de vampire réalisé. L'adaptation est non officielle puisque les droits n'ont jamais été obtenus par le réalisateur. C'est pourquoi la plupart des noms ont été changés, le film a été sauvé car la destruction avait été demandée suite à un procès. Ainsi, le Golem (1920) reprend le roman fantastique de l'écrivain autrichien Gustav Meyrink : le scénario de l'écrivain allemand Hanns Heinz Ewers. Friedrich Wilheim Murnau puise dans le roman de Robert Louis Stevenson pour son Dr. Jekyll et Mr. Hyde qu'il altère en changeant les noms et le titre pour le crime du Docteur Warren (1920), sans l'aval des personnes concernées.

Les décors de ce courant cinématographique se caractérisent par le chaos avec des formes torturées, des perspectives brisées, des lignes obliques niant l'espace géométrique. L'éclairage est arbitraire et vraiment inquiétant. L'image opère une forte accentuation du contraste entre noir et blanc. Les acteurs alternent des mouvements saccadés, cassant la forme humaine pour les conformer au décor. Leur jeu est basé sur l'intériorisation. Le monde perdu (The Lost Word) est un film américain de Harry Hoyt réalisé en 1923, adapté du livre de Arthur Conan Doyle (Le Monde Perdu), et dont les acteurs principaux sont Wallace Beery et Bessie Love. Ce film se caractérise par sa technique d'animation révolutionnaire à l'époque.

Ce coffret collector sera apprécié par ceux qui s'intéressent à l'histoire du cinéma, et aux adaptations faites des oeuvres littéraires au 7ème art, un véritable témoignage de notre patrimoine culturel et à la mémoire cinéphile.

Note globale 0
Les experts - 0
Membres - 0
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Les chefs d'oeuvre du cinéma d'horreur édition Simple
0 / 0 - en cours

Les chefs d'oeuvre du cinéma d'horreur Simple

Editeur FR inconnu (Ciné)

DVD

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Commentaires (0)
Laissez un commentaire