Kaamelott

fantastique comédie

Au Ve siècle après Jésus-Christ, sur l’île de Bretagne : le christianisme naissant et les anciennes traditions celtes s’entrechoquent pendant que l’Empire romain s’effondre. Au carrefour de l’Histoire, le royaume de Kaamelott apparaît alors comme le nouveau phare de la civilisation.

Entouré par ses fidèles chevaliers, le roi Arthur a reçu pour mission de chercher le Saint Graal. Néanmoins, cette quête s’annonce plus que difficile, car Arthur est très mal entouré. Ses Chevaliers de la Table Ronde sont des héros de pacotille : peureux, naïfs, stupides ou au contraire violents, archaïques et désordonnés, ceux-ci ne comprennent pas l’enjeu de la quête du Graal. L’entourage familial du roi n’est guère plus sensé : les conflits avec sa femme Guenièvre et sa belle-famille ne cessent de se produire, même lors des repas.

C’est dans ce contexte qu’Arthur doit persévérer dans sa quête de la « lumière divine », aidé par son fidèle ami Lancelot, le seul chevalier qui, selon le roi, « tienne encore debout dans cette baraque ». L’amitié avec ce dernier est cependant de courte durée, puisqu’à la fin du Livre III, Lancelot du Lac décide de quitter la cour du roi et de fonder une armée séparatiste après avoir déclaré sa flamme à la reine.

La communauté de la Table ronde que le roi essaye de développer est alors sur le point de se désagréger lorsque les dieux, las des affronts répétés commis par Arthur (l’adultère avec la femme d’un chevalier, le peu d’entrain pour la quête du Graal, …) décident de lui envoyer une Réponse inquiétante… Nommé Méléagant, ce mystérieux personnage œuvre à la mort du roi et à l’avènement de Lancelot – ce dernier était, en effet, le premier choix des dieux pour le trône de Bretagne. Méléagant cherche, dans un premier temps, à persuader Lancelot de tuer le roi, en lui montrant tout ce qu’il a usurpé : le trône, la Dame du lac, Excalibur. Lancelot ayant montré ses faiblesses, Méléagant décide de pousser lui-même Arthur au suicide.
Poussé à bout, Arthur tente de mettre fin à ses jours dans sa baignoire, au moment même où Lancelot vient pour le tuer, à la fin du Livre V.

Il est alors temps pour Arthur, dans le Livre VI, de se remémorer ses racines et son histoire, de son adolescence à Rome à sa fédération des clans bretons.
Arturus n'est alors qu'un anonyme soldat de la milice urbaine passant son temps à se faire rabrouer par son supérieur lorsqu'il ne se détend pas avec ses amis Manilius, Licinia, Julia et Verinus.
Le sénateur Sallustius, lassé des incessantes critiques de ses collègues au sujet de son inaptitude à soumettre les clans barbares de Bretagne, a l'idée de nommer général Arturus, né Breton, afin de fédérer enfin les peuples du royaume du Logres.
Arturus devient peu à peu dux bellorum (chef de guerre) et reçoit l'éducation d'Aconia dont il s'éprend et qui finit par accepter sa demande en mariage bien qu'elle soit déjà engagée auprès d'un autre.
Dans le même temps, chacun se prépare à l'arrivée du fils d'Uther Pendragon en tentant d'accomplir un exploit digne des futurs chevaliers de la Table ronde. De plus, l'empereur lui-même offre à Arthur sa bague magique de déviation des lames.
Cependant, arrivé en Bretagne, Arthur déchante : les Bretons ont un intellect très inférieur à ses espérances et il se voit contraint d'épouser Guenièvre s'il veut rallier la Carmélide à sa fédération. Rejetant Sallustius et les Romains de leur nouveau royaume, Arthur et Manilius retournent à Rome pour chercher leurs compagnes mais l'expédition tourne au drame : Aconia part en Macédoine avec Macrinus, son mari revenu de Bretagne et dont Arthur a pris la place, Licinia, Julia et Manilius sont tués au cours d'une vendetta à l'encontre d'Arthur et l'empereur est retrouvé mort, les veines tranchées après un entretien avec Méléagant.

Quinze ans plus tard, à Tintagel, Arthur, sauvé in extremis par Lancelot, est entre la vie et la mort. Ses proches viennent se recueillir à son chevet. Dans un songe, il voit Anna, sa demi-sœur qui lui voue une haine féroce, lui affirmer qu'il finira par coucher avec elle. Karadoc lui rend le pouvoir qu'Arthur confie à son tour à Lancelot. Vénec vient chercher Arthur pour prendre la fuite : Lancelot, influencé par Méléagant, a brûlé la Table ronde et ses hommes pourchassent les chevaliers dans tout le royaume. Arthur décide d'aller se cacher à Rome, à la villa Aconia désertée.
Là, il reprend peu à peu des forces et parvient enfin à se souvenir du jour où, à quatre ans, il avait retiré Excalibur du rocher.

Bientôt, Arthur sera prêt à redevenir un héros.

Kaamelott
Note globale 9,12 50
Les experts 8,40 5
Membres 9,36 45
  • 63
  • 190
  • 0
  • 1
  • 7
  • 8
Vous suivez Collection Envie Critique
Acheter
Les épisodes
Les DVD/Blu-ray Toutes les éditions
Kaamelott édition simple
Terminée en 1 tome

Kaamelott simple

M6 vidéo

Blu-ray

Kaamelott édition Simple
Terminée en 1 tome

Kaamelott Simple

M6 Vidéo

DVD

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Kaamelott

Super vraiment jouissif et divertissant.

Lire la suite

Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
PopsyZePoppy

Docteur-Jemper

Eliartistik

Kohei

Oshiina

Undarktaker

Redrobin55

ArkhamComics

flosara

Evylyn

Commentaires (0)
Laissez un commentaire