Lady Jane

Chronique sociale

À Kingsdown, petite station balnéaire anglaise, Jane, 44 ans, tient une boutique de gaufres. Les meilleures de la région. Elle vit seule, se tient à l’écart des autres et fréquente de temps à autre le pub de Donald et Béa avec qui elle troque ses gaufres contre quelques verres. Un été, elle prend Emma, la fille de Béa, comme apprentie.
Entre les deux femmes un lien va se tisser, petit à petit, malgré la différence d’âge. Pourtant, Emma va comprendre qu’il y a dans le passé de Jane un secret qui l’empêche de vivre au présent. Car Jane, à l’âge d’Emma, a eu un bébé. Elle vivait avec son oncle, tatoueur à Londres, ses parents sont morts quand elle était enfant. Fille-mère, élevant seule son enfant dans un environnement jugé insalubre, elle va voir son bébé lui être enlevé par les services sociaux.

Un récit basé sur la loi Children Act, votée en 1989, sur la protection de l’enfance et ses dérives. Michel Constant alterne comédie et scènes déchirantes avec une grande empathie.

Note globale 0
Les experts - 0
Membres - 0
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Lady Jane édition simple
Terminée en 1 tome

Lady Jane simple

futuropolis

Dernière critique tome du staff
Lady Jane 7

Lady Jane

C’est une histoire de filles, de femmes, de mères, de fille-mères. Au centre, la loi « children act » votée en 1989 en Angleterre, dont le but est, à priori, de protéger les enfants. Des enfants que l’on retire à leur mère, si les services sociaux pensent que les parents ne peuvent s’en occuper correctement. Mais, dès son entrée en vigueur, des dérives ont été constatées et des enfants enlevés à l...

Lire la critique de Lady Jane

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Commentaires (0)
Laissez un commentaire