Communardes !

historique

1871. Élisabeth Dmitrieff, une belle jeune femme russe de tout juste vingt ans arrivée à Paris depuis une semaine à peine, devient la présidente du premier mouvement officiellement féministe d’Europe : l’Union des femmes pour la défense de Paris et l’aide aux blessés. Véritable passionaria socialiste et va-t-en-guerre, elle est envoyée par Karl Marx lui-même ! Sa beauté et sa verve, qui la distinguent des autres insurgées, d’origines plus populaires, suscitent l’intérêt des « hommes » jusqu’ici peu sensibles aux revendications des communardes. Ainsi, paradoxalement, l’une des premières grandes figures du combat pour le droit des femmes en France était... une aristocrate russe.

Communardes !
Note globale 7,25 12
Les experts 6,00 3
Membres 7,67 9
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Communardes ! édition coffret
Terminée en 1 tome

Communardes ! coffret

vents d'ouest bd - Hors-collection

Communardes ! édition simple
Terminée en 3 tomes

Communardes ! simple

vents d'ouest bd - Hors-collection

Extrait
Dernière critique tome du staff
Communardes ! T.1 7

Communardes ! T.1

La série poursuit ses portraits de fortes femmes durant la commune par celui d’une jeune aristocrate russe idéaliste, venue prêter main forte aux femmes insurgés de Paris. Un beau récit ou l’idéal de cette rêveuse se frotte au pragmatisme et parfois mène à la lâcheté de ces hommes qui peinent à user des moyens nécessaires à leur ambition. Le dessin est superbe avec des mises en page saisissantes...

Lire la critique de Communardes ! T.1

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
pampersollie

KssioP

mattos

djvince19

GenGen

Gwen21

Laure21

P-Luc

xavier 48

vorador

Commentaires (0)
Laissez un commentaire