Profession du père
Émile pourrait être un enfant comme un autre… s’il n’y avait pas son père. Nous sommes au début des années soixante, la guerre d’Algérie fait rage, et des putschistes tentent de renverser la République. Le père tente d’enrôler son fils dans l’organisation secrète O. A. S. qui a pour but d’assassiner le général de Gaulle, ce « salaud qui brade la France aux Russes et aux cochons ». Lever en pleine nuit, coups de ceinturon et de poing, punitions, enfermement dans l’armoire (« la maison de correction ») : Émile subit la violence de ce père qui n’en finit pas de l’entraîner dans ses délires mensongers et paranoïaques. La mère, elle, s’efface dans un consentement subi : « Tu connais ton père ? » Comment fait-on pour résister, à douze ans, à un tel déchaînement de brutalité paternelle?
- 7735
- 13
- 0
- 0
- 0
Les éditions Toutes les éditions
Extrait
Dernière critique tome du staff
Profession du père
Quel album! J'en suis resté scotchée par la force et la violence du récit… et je n'ai pas refermé l'album avant d'être arrivée au bout des 230 pages. La folie de ce père qui tyrannise et enferme mentalement sa famille est effrayante, surtout après avoir lu l'introduction de Sorj Chalandon qui replace le récit dans son enfance. Sébastien Gnaedig a réussi le tour de force de ne pas accentuer le c...
Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer
Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.
Commentaires (0)
Laissez un commentaire